6ème par compétences

Voici le diaporama de la présentation faite lors de la réunion du vendredi 12 septembre.

prezi

Compétences ?

Être compétent c’est savoir mobiliser des connaissances, savoir-faire, attitudes, mais aussi les documents ou les outils fournis dans une situation inédite. Ces situations sont complexes c’est-à-dire qu’elles ne peuvent être résolues par l’application d’une procédure automatisée.

Ces tâches complexes nécessitent donc l’élaboration par l’élève d’une stratégie personnelle (et non pas la stratégie experte attendue).

Parmi les compétences évaluées, six sont communes à toutes les matières, elles sont déclinées en ceintures représentant différents niveaux de difficulté.

ceintures compétences communes

Voici les compétences évaluées en sciences à travers des problèmes ouverts, des narrations de recherche ou des tâches complexes :

  • C1 Calculer
  • C2 Organiser ; gérer et traiter des données
  • C3 Réaliser des mesures, calculer des valeurs de grandeurs
  • C4 Utiliser des propriétés géométriques
  • C5 Mettre en œuvre des expériences, utiliser des objets techniques
  • C6 Communiquer la démarche et les résultats d’une étude scientifique ou technique
  • C7 Exploiter des informations à caractère scientifique

Comme je l’ai précisé plus haut, pour mobiliser des compétences il est nécessaire de maîtriser les connaissances et savoir-faire techniques qui les constituent.

Voici la grille des connaissances et savoir-faire en mathématiques déclinés en ceintures :

ceintures maths

Tous les livrets d’entraînement et les corrigés pour préparer les évaluations de connaissances et savoir-faire en mathématiques pour les classes de 6èmeE  et 6èmeF sont disponibles sur cette page : les livrets d’entraînement. Ils suivent la production annuelle et apparaissent une fois que les thèmes ont été abordés en classe.

Lorsque l’élève se sent prêt, il peut demander à passer une évaluation, pour cela il remplit un bon de demande d’évaluation. Certaines évaluations seront passées par tous les élèves mais pas forcément au même moment, en effet certains élèves ont besoin de plus de temps pour s’approprier des connaissances et savoir-faire.

Publicités
  1. Bonjour,
    Comment procédez-vous à la validation d’une ceinture.
    Suite à la demande d’évaluation d’un élève, vous validez les ceintures maths.
    Mais quand est-il pour les ceintures de compétences communes ?

    Merci,
    Claude

  1. Pingback: Informations aux parents d’élèves de 6E et 6F | Maths à Capbreton

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :