Modélisation du collège en 3D avec SketchUp

Présentation

Ce projet s’inscrit dans le cadre des itinéraires de découverte (IDD) avec la classe de 4èmeB, en mathématiques et technologie.

L’objectif est de modéliser le collège en 3 dimensions avec le logiciel SketchUp, la classe est divisée en sept équipes de quatre élèves. Chaque équipe choisit un secteur du collège (le portail, le hall, le garage à vélos…).

Cette classe ne s’occupe que d’une petite partie du collège, jusqu’en février, ensuite une autre classe prend le relais jusqu’en juin sur une autre partie du collège. Autant dire que le projet peut être infini, tout dépend du niveau de détail que l’on se donne, puisqu’avec le logiciel on peut aller très loin dans la finition (les textures, les photos ou affiches collées au mur…).

En ce qui concerne les productions des élèves, nous attendons bien sûr que chaque équipe fournisse leur fichier SketchUp afin de tous les regrouper dans un seul fichier et importer le modèle dans Google Earth. Nous avons décidé d’utiliser un portfolio comme support d’expression dans le cadre de ce projet. Le portfolio contiendra tous les dessins, les croquis et les notes prises sur le terrain, mais aussi la feuille de route de la séance, qui contiendra :

  • les objectifs de la séance
  • la répartition des tâches
  • le bilan de la séance : les objectifs remplis, les objectifs réalisés facilement, les difficultés rencontrées, les solutions apportées
  • les objectifs pour la séance suivante

Une séance par quinzaine un rapporteur de chaque équipe fera un compte rendu oral de deux minutes des travaux en cours à l’ensemble de la classe.

La première séance

Voici la répartition des équipes :

  • équipe 1 : les baies vitrées dans le hall
  • équipe 2 : le portail
  • équipe 3 : le garage à vélos (partie droite)
  • équipe 4 : la charpente du hall
  • équipe 5 : la rampe d’accès, le sol, les murs et les colonnes du hall
  • équipe 6 : la limite des logements de fonction
  • équipe 7 : le garage à vélos (partie gauche)

Et maintenant, le terrain…

… et les premiers problèmes !

  • « Les hauteurs, c’est impossible de les mesurer monsieur »
  • « Mais il nous faut une échelle là ! »
  • « Le plan de l’architecte, je comprends rien ! »
  • « Comment on fait pour avoir le diamètre du poteau rond ? »

Et pendant ce temps, nous observons sans répondre aux questions, nous les laissons chercher, se questionner, tâtonner, prendre des mauvaises pistes… Je pense qu’il faut profiter des Itinéraires De Découverte, puisqu’il n’y a pas « la pression du programme », pour laisser du temps aux élèves, les laisser chercher, les laisser se tromper, les laisser se corriger.

Les séances suivantes

Les élèves commencent à adopter des répartitions plus efficaces : deux élèves font des recherches sur leurs ordinateurs en classe pendant que les deux autres sont sur le terrain pour prendre des mesures ou faire des schémas. Un groupe a appris à se servir d’un pied à coulisse. Le groupe en charge de la charpente patauge toujours car la majorité des distances sont inaccessibles : « on a mesuré Tom et on essaye de voir combien de fois il rentre jusqu’à la poutre », puis « on a essayé avec le décamètre »

Nous sommes donc pour l’instant en phase de recherche, de tâtonnement…

La suite, après les vacances de la Toussaint.

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Publié le 9 novembre 2012, dans Modélisation du collège en 3D, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

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